COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE du 08/04/2016 Lieu de réunion : Le PAS
Nombre de présents : 23
Excusés : 7 L’assemblée est accueillie par monsieur Patrick Gayrard maire de Druelle. La réunion a débuté à 20h45.
Rapport d’activités : Le Président a fait le compte rendu des activités réalisées au cours de l’exercice 2015. Une année relativement calme en travaux dû principalement à un manque de disponibilité des responsables.
La commune de Moyrazès a fait aménager un parking pour 7 ou 8 places de voitures en bordure de la D67, point de départ du chemin rural amenant au site de Comencau. Les travaux d’entretien du site ont été faits comme tous les ans. Ils ont mobilisé les bénévoles plusieurs jours surtout à cause de la crue de fin novembre 2014 qui avait déposé du bois, plastiques ou autres déchets. Serge Gaben adjoint au maire de Moyrazès et délégué par Michel Artus excusé a retracé l’inauguration de GR62b qui a eu lieu le vendredi 26 juin à Comencau. De nombreuses personnalités étaient présentes dont monsieur le Président du Conseil Départemental Jean-Claude Luche.
La Soulenque du 27 juin, moment incontournable et temps fort de l’association a rassemblé près de 200 convives. Cette activité est le poumon de l’association. Elle permet la vente de cartes de membre au prix de 10 €. En cette année 2015 l’association fêtait ses 10 ans et avait mis en vente tee-shirts et polos floqués avec le logo de l’association. La qualité du repas avec la célèbre truite dans ce petit « paradis » a fait le renom de cette manifestation. La sortie annuelle des Amis de Comencau a permis de visiter la construction du pont enjambant le Lot en prévision du contournement d’Espalion. La visite s’est prolongée jusqu’à l’église de St Pierre de Bessuéjouls. Le repas de midi a eu lieu au Relais des Boraldes et l’après-midi nous a amenés vers le monastère de Bonneval avec sa très renommée chocolaterie.
Trésorerie :
Le trésorier François Marty a présenté les comptes de l’exercice 2015 qui laissent apparaître un léger déficit. L’achat des tee-shirts, polos et la facture de la porte de la maisonnette en expliquent la raison. La porte du niveau 0 a été subventionnée par la commune de Druelle sur l’exercice 2014. Des polos et tee-shirts sont encore en vente. L’équilibre de ce budget se fera au cours de la saison à venir. L’état de la tenue des comptes a été approuvé à l’unanimité.
Présentation des projets 2016 : La saison 2016 s’annonce chargée en travaux. L’association envisage la construction de l’escalier pour accéder au niveau 1 de la maisonnette « Les Perce Neige ». Une passerelle provisoire métallique est en cours d’installation en attendant de la remplacer par de la maçonnerie traditionnelle. Ces travaux vont exiger du temps et de l’énergie. Le Président André Mazenq fait appel aux bonnes volontés afin de renforcer l’équipe des bénévoles habituels. Par ailleurs il va falloir ramasser le bois ou détritus amenés par les crues, tondre et débroussailler. La Soulenque sera maintenue pour la date habituelle, dernier samedi de juin, cette année le 25. Le site est en capacité d’accueillir 250 convives mais pas plus en raison du manque de commodités domestiques et manque de places.
La sortie annuelle est déjà projetée avec la visite du château des Bourrines avec les célèbres porcheries du domaine. Les contacts pour rendre la visite possible sont en cours. Ensuite nous devrions nous rendre au château de Calmont d’Olt. Site internet : Un nouveau site vient d’être créé. Ce nouvel outil a pour but d’améliorer la communication entre le grand public et l’association mais aussi avec les partenaires associatifs ou bien avec les organismes de tutelles. Michel Boudon a présenté ce site et expliqué les différentes possibilités de lecture. Très convivial il parait correspondre aux besoins actuels de l’association. André Mazenq accompagné de l’assemblée ont remercié Michel pour son travail mais aussi André Bergmann qui avait déjà mis en place un outil moins complet mais qui a servi de base pour l’actuel site. La mise en ligne est désormais effective. Il suffi de cliquer sur ce lien :
Une conférence sur la qualité de l’eau de la rivière Aveyron est en préparation. Cette réunion débat est prévue pour le 20 mai 2016 à 20h30 à Ampiac. Vous y êtes tous invités.
Appel à candidatures, renouvellement du bureau :
Après un tour de table et appel à candidatures, Michel Boudon accepte de postuler, il devient secrétaire de l’Association en remplacement de Bernard Edmond qui préfère prendre momentanément un peu de recul. Rafael Calle prend en charge l’aspect technique des travaux et devient co-président avec André Mazenq. Ce dernier est chargé plus particulièrement de la coordination administrative. Ces modifications ont été approuvées à l’unanimité.
L’ensemble des autres membres composant le bureau, demeure inchangé. La réunion se clôturait à 23h par le verre de l’amitié.
Trait d'union ancestral entre Druelle et Moyrazès Le site dédié au petit pont de Comencau ... Un patrimoine et aussi un art de vivre à préserver !