RESTAURER 
Trait d'union ancestral entre  Druelle et Moyrazès   Le site dédié au petit pont de Comencau ...
Un patrimoine et aussi un art de vivre à préserver !
Vous trouverez ici un petit article paru dans "La Dépêche" qui synthétise la démarche des "Amis de Comencau".

 La restauration, c'est aussi bien des travaux sur la structure même du pont au niveau de la base des piles, que le pavage de la chaussée ou les rejointoiements, par exemple...

Ces actions devenaient indispensables du fait de l'infrastructure même de l'ouvrage d'art qui était menacée par l'érosion due au temps qui passe et à la succession inévitable d'évènements climatiques stressants tels que crues ou gel..

La base d'une pile était particulièrement fragilisée (comme visible sur le diaporama), le pavage devait être entièrement refait.
De même, de nombreux joints du parapet qui tombaient en poussière devaient être reconstitués ...

La restauration devait mette en oeuvre des techniques proches de celles utilisées par les anciens bâtisseurs.
Les matériaux et techniques employés sont donc respectueux des procédés ancestraux: ciment, chaux, sable et gravier de rivière.

Il a bien sûr été possible d'utiliser des moyens modernes tels que l'utilisation d'engin de levages hydrauliques, pelles mécaniques, échaffaudages, bétonnières, etc.. pour rendre tout celà possible.

Dans le même temps, les interventions sur les parties du pont soumises à de fortes contraintes mécaniques ont rendu indispensables des renforcements par l'utilisation de matériaux modernes comme le béton pour la base des piles.

Il faut remarquer que le site comprend aussi la "petite maison" (
Les Perces neige), qui entre dans le programme de remise en état et de restauration: toiture, plancher superieur,sous-sol, linteau, portes, abords...

Nous y avons également installé un escalier extérieur d'accès qui était indispensable et aussi mis en place des toilettes sèches. Il reste encore de nombreux travaux travaux en projet.

Le chemin rural menant au site a lui aussi été amélioré, mais il reste encore beaucoup de travail...

Un gué temporaire a aussi été réalisé afin de permettre le franchissement du petit bras d'eau désaffecté de l'ancien moulin. Ce dernier étant malheureusemnt tombé en ruine de façon irrémédiable.
Cette passerelle (ou ce gué) facilite une circulation pedestre en reliant le plan d'accueil principal à l'espace que nous réserverons au service des plats et au buffet lors des évènements festifs recevant du public.
L'objectif étant de déporter le self et la cuisine hors de l'aire festive ombragée à l'occasion des repas estivaux.

Tout ceci représente pas mal d'énergie, de motivation, et chacun amène ses compétences et surtout beaucoup de bonne volonté.

Il est naturellement nécessaire d'intervenir régulièrement toute l'année ne seraisse qu'en ce qui concerne l'élagage de sécurité et le débroussaillage...

Bien que nos moyens financiers soient tout de même limités, nous tentons de maintenir ce joli site en état pour le plaisr et l'usage de tous.

Les communes riveraines, Druelle/Balsac et Moyrazès, offrent, elles aussi, quelques aides matérielles et financières à certaines occasions, et nous les en remercions ici.

Mais aussi.....   ENTRETENIR !
L'entretien, justement, est bien sûr un élément très important pour pouvoir profiter des lieux dans les meilleures conditions...

Et ceci est d'autant plus vrai  à l'approche de la date de la fête de "la Soulenque" qui a lieu, généralement le dernier samedi de Juin.

Au printemps, il est donc nécessaire d' intervenir régulièrement pour divers travaux tels que:

ramassage des bois morts et des bois flottés amenés par les crues, nettoyage de la petite plage de sable et, bien-sûr, débroussaillage et tonte indispensable des parcelles .


Les bénévoles se répartissent le travail pour les opérations qui sont généralement planifiées les samedi du printemps.

N.B. : Si vous souhaitez participer et nous aider à l'occasion de ces travaux, c'est ici:   

Rassurons les éventuels amateurs, nous n'oublions pas  les croissants, voire les tripoux du matin et de quoi se raffraichir sainement...

Voici quelques photos prises lors de ces journées
...ou notre dernière vidéo d'avril 2019